Château Ferrière

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Les bâtiments figurent sur le cadastre de 1826 et datent en partie du 18e siècle (baies à arc segmentaire). Ils sont également représentés sur une photographie vers 1868. On remarque que la partie en rez-de-chaussée a été rehaussée, peut-être en 1886, date à laquelle la construction nouvelle d'une maison est mentionnée dans les matrices cadastrales.

Le château tient son nom de la famille Ferrière, propriétaire depuis le 18e siècle et jusqu'en 1914, époque à laquelle Henri Ferrière le vend à Armand Feuillerat, alors propriétaire du château Marquis de Terme. Sa fille en confie le fermage et l'exploitation au château Lascombes.

L'édition de 1908 de l'ouvrage de Cocks et Féret retrace l'histoire de la famille Ferrière et propose une illustration des bâtiments : on note qu'à cette époque, la partie en rez-de-chaussée a bien été rehaussée.

Aujourd'hui, les bâtiments appartiennent au château Lagurgue-Ferrière.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 18e siècle

Les bâtiments sont disposés en un même alignement : un premier logis à étage carré est prolongé par un rez-de-chaussée, suivi d'un autre logis à étage carré, lui-même prolongé par un logis en rez-de-chaussée. Ce sont ces deux derniers, accessibles par un portail à piliers, qui semblent constituer la maison principale. Ils conservent des baies à arc segmentaire. Face à ces bâtiments se trouvent des espaces de remise, hangar et logements secondaires (présence de cheminées).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Segones

Cadastre: 1826 D1 355, 356, 358, 2008 AD 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...